Les Rencontres nationales des Budgets participatifs à Bordeaux les 8 et 9 novembre 2023

RNBP Bordeaux 2023 : 5 points à retenir

RNBP Bordeaux 2023 : 5 points à retenir

Passer des apprentissages des RNBP à leur partage au sein de la collectivité, penser l'avenir de la démarche et du réseau... ce que nous retenons des RNBP Bordeaux 23
Les Rencontres nationales des Budgets participatifs à Bordeaux les 8 et 9 novembre 2023

Les Rencontres nationales des Budgets participatifs avaient lieu à Bordeaux les 8 et 9 novembre. Voici les 5 points que nous retenons de cette édition girondine.

1-Des RNBP au partage dans sa collectivité


Aux RNBP, deux questions reviennent régulièrement : comment développer la participation ? comment mobiliser élus et services ? A ces questions récurrentes, les intervenants des collectivités présentes ont apporté des réponses et des pistes de solutions.

Les Rencontres nationales des Budgets participatifs sont en cela un temps de partage précieux. Elles permettent à des élus et des techniciens aux pratiques et aux expériences diverses de transférer ou renouveler leurs compétences.

Pour autant, il s’agit par la suite de travailler à leur partage en interne avec les élus et les agents. Ainsi, les bonnes pratiques auront davantage de facilités à se mettre en œuvre. C’est aussi l’objectif de nos offres Start/Restart et Participation 360 qui s’appuient sur 7 ans d’expertise et 30 collectivités accompagnées.

2- Une thématique d’avenir : “Le Budget participatif renouvelle-t-il la démocratie ?”


En 2024, les Budgets participatifs tels que nous les connaissons aujourd’hui, apparus à Paris et Metz, fêteront leurs 10 ans. Au cours d’une conférence sur cette thématique, j’ai pu présenter les origines et les transformations de cette démarche participative de Porto-Alegre à aujourd’hui.

La thématique de ces journées : “quand les Budgets participatifs questionnent et renouvellent la démocratie” ont conduit à un débat en clôture sur la capacité de la démarche à renouveler la démocratie. Entre une démarche fondamentale de la participation citoyenne ou complémentaire de l’action politique et d’autres démarches participatives, il y a, selon nous, matière à questionner la démarche pour la faire évoluer.

A présent que la démarche s’est généralisée, c’est aussi l’un des enjeux de l’avenir du Budget participatif. S’agit-il de poursuivre dans cette voie favorisant une initiative citoyenne localisée ou monter à bord du vaisseau-amiral, capable de développer une réflexion collective et rassembler par le vote ?

3- Des Rencontres aux temps diversifiés et bien rythmées


Les Rencontres nationales des Budgets participatifs ont donné à chacun l’opportunité d’aborder les thématiques qui l’intéressait selon des formats diversifiés : ateliers-témoignages, labo des solutions, forum ouvert, théâtre-forum et conférence interactive avec quizz et sondages en direct.

Ces Rencontres nationales étaient également la première édition qui appelait les participants à contribuer à leur organisation. C’était une première qui pourrait permettre à terme à de plus petites collectivités d’organiser ce temps annuel.

Avec 150 participants, des intervenants de qualité et des temps de respiration qui ont facilité les échanges informels : ces Rencontres nationales sont un grand cru. Il n’en était attendu pas moins au regard du patrimoine régional !

4- Un Réseau national des Budgets participatifs qui s’affirme


Les Rencontres nationales des Budgets participatifs sont nées à Grenoble en 2015 et cette édition était la huitième. C’était aussi la première officiellement coorganisée entre la collectivité d’accueil et le Réseau national des Budgets participatifs.

Avec une quarantaine de collectivités adhérentes, d’une rare diversité par leur taille, leur échelon et leurs horizons, ce Réseau national est appelé à poursuivre l’amélioration des pratiques dans le respect de principes essentiels de la participation citoyenne.

Il faut encore se féliciter que le Réseau national noue des partenariats internationaux et, en premier lieu, avec le réseau portugais, coordonné par Nelson Dias, intervenu à Angers en 2021.

5- Rendez-vous à Nancy l’année prochaine


Les 9èmes Rencontres nationales des Budgets participatifs auront lieu à Nancy en 2024. La Ville a déjà mené trois éditions depuis 2021 pour un montant annuel d’un million d’euros.

Si la date n’est pas encore fixée, ces RNBP devraient avoir lieu à la même période que les éditions précédentes.

Lancer ou relancer une démarche participative ou le budget participatif

Pour (re-)démarrer en confiance

Vous (re-)lancez votre démarche ?
LBP vous conseille et vous propose une journée d’ateliers pour vous organiser, mieux travailler en équipe et former jusqu’à 50 personnes.