Les jardins partagés sont en plein essor. Rejoints à présent par les poulaillers partagés. Photo : DR

Pourquoi il est difficile de mettre en œuvre les projets du budget participatif

Pourquoi il est difficile de mettre en œuvre les projets du budget participatif

5 points à comprendre pour changer de point de vue et faire plus rapidement.
Les jardins partagés sont en plein essor. Rejoints à présent par les poulaillers partagés. Photo : DR

Un Budget participatif vise deux objectifs : la participation et la réalisation des projets. Dans cet article, nous expliquons pourquoi les projets élus peuvent être difficiles à mettre en œuvre.

1- La participation est l’objectif numéro 1


La participation citoyenne, ce sont des démarches qui associent les citoyens à une décision, une action, une réalisation.

La participation citoyenne n’a pas d’autre objectif que d’être un cadre de décision. Or, il peut arriver que la préparation d’un budget participatif se focalise sur la plateforme participative et la communication.

La mise en place d’outils digitaux et d’une campagne de communication adaptée viennent répondre à l’objectif de participation. Pour le dire trivialement, il s’agit “d’avoir des idées”. Si le recueil d’idées détermine la suite, la suite doit également être déterminée.

2- Les services sont peu (ou pas) associés


Dès l’origine, la démarche ne doit pas échapper aux services en charge d’instruire et réaliser les projets. L’objet du budget participatif, c’est bien la réalisation de projets financés par un montant alloué.

Cet objectif est, de notre point de vue, l’objectif numéro 1 du budget participatif et par conséquent, l’objectif n°1 de sa préparation. Les services sont la garantie de la réalisation des projets.

C’est pourquoi les agents doivent comprendre quelle est leur place et leur valeur ajoutée. Il faut avoir en tête également que la démarche va se répéter chaque année ou tous les deux ans. Mal démarrer avec eux peut avoir des conséquences sur le long terme.

3- Les services sont peu (ou pas) préparés


L’appropriation par les services de leur rôle et responsabilité dans les démarches participatives n’est jamais gagnée d’avance.

Le budget participatif peut représenter une charge de travail supplémentaire et les projets apparaître en décalage avec les objectifs politiques ou stratégiques.

Il est important de donner une place aux agents dans la réflexion et faire en sorte que la participation donne du sens à leur travail. Les services ne doivent pas avoir le sentiment d’être à la disposition des habitants ; il en sont des parties prenantes.

4- Les élus ne savent pas bien comment se positionner


La participation citoyenne peut également manquer de sens pour les élus. Pourquoi mettre en œuvre une démarche participative quand on a un programme à réaliser, pour lequel on a été élu ? Qui plus est, ces projets des citoyens ne correspondent pas toujours à ce programme.

Là encore, c’est bien sûr le sens de la participation citoyenne qui doit être approprié. Et là encore, il s’agit d’associer les élus à la réflexion.

Un budget participatif s’adapte aux enjeux locaux et aux objectifs politiques. De notre point de vue, les élus doivent non seulement maîtriser la démarche dans ce qu’elle est mais aussi dans ce qu’elle apporte au territoire et à ses habitants.

5- La participation est l’objectif n°1


Oui, c’est bien une répétition. Vous l’avez lu plus haut, alors pourquoi le répéter ici ? Parce qu’il peut y avoir la volonté de maximiser la participation à toutes les étapes de la démarche, en particulier dans la réalisation.

En développant la participation à chaque étape, la démarche devient de plus en plus vertueuse sur le plan de la méthode, c’est un fait.

Seulement la méthode n’est pas tout : les citoyens participent pour les projets. Il faut également considérer leur diversité d’engagement, tous ne sont pas prêts à devenir de super-citoyens.

Conclusion : la participation doit avoir pour objectif de faire


La mise en œuvre d’une démarche participative, le budget participatif en particulier, se prépare. Pour assurer la réalisation des projets, les élus et les services doivent être intégrés à la réflexion et à la préparation dès le départ. Pour les élus, le budget participatif est un cadre de décision à part qui “empiète” sur leur mandat. Pour les services, les projets les concernent et s’inscrivent dans leur charge de travail. Minimiser les impacts d’une démarche participative, c’est aussi minimiser la place de la participation avec pour résultat que les projets élus soient systématiquement placés en bas de la pile.

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