Start / Restart Participation
Pour lancer ou relancer la démarche, en particulier le Budget participatif
1 – Un conseil expert personnalisé
pour questionner, régler, sécuriser votre projet,
2 – Une journée de mise à niveau et d’atelier
avec les principaux acteurs élus et agents pour que chacun intègre son rôles et ses responsabilités au long de la démarche,
3 – Un temps de mobilisation
avec les élus et les agents pour comprendre la démarche et s’approprier les principes de la participation citoyenne.
Castelnau-le-Lez compte 23 500 habitants. En 2022, la Ville a lancé la première édition de son Budget participatif.
– Un conseil sur le règlement et la feuille de route de la démarche,
– Une journée d’ateliers à destination des équipes,
– Un séminaire des élus et des cadres de la Ville.
– Une démarche lancée collectivement,
– Des ateliers pour comprendre les enjeux et travailler avec les habitants.
Participation 360
Pour engager la collectivité dans sa diversité
1 – Un séminaire des élu·es et des cadres
pour comprendre les enjeux de la participation et cadrer la démarche,
2 – Des temps d’atelier pour faire participer
avec les équipes en charge de mobiliser et d’accompagner la participation,
3 – Des temps de travail pour mettre en œuvre les résultats
auprès des directions opérationnelles et techniques.
Le Département de la Loire Atlantique est situé dans l’ouest de la France et compte 1, 445 millions d’habitants dont 665 000 pour la Métropole de Nantes. Il a lancé son 1er Budget participatif d’un montant en 2023 de 2 millions d’euros.
1 – Un séminaire des élus pour une parfaite appropriation des enjeux,
2 – Des ateliers avec les services pour mobiliser les citoyens et les acteurs locaux et faire participer,
3 – Une préparation des services opérationnels à l’instruction des projets,
4 – Une consultation des citoyens pour fixer les règles et assurer la transparence de la démarche,
5 – Une information globale des élus du territoire et des cadres départementaux.
400 idées déposées sur l’ensemble du territoire,
60% d’idées au vote, soit 20 à 30 points au-dessus des chiffres habituels.
Boost Participation
Des prestations à la carte pour toutes les collectivités, avec nos partenaires
1 – Une communication différenciante
et attractive visuellement
2 – Des ateliers
sur l’espace public et sur l’espace numérique
3 – Des temps de réflexion
et de co-construction
4 – Des stratégies innovantes
pour mobiliser sur les réseaux sociaux
Annecy compte 125 000 habitants. En 2020, la première édition de son Budget participatif a démarré dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19 et de distanciation sociale.
1 – Une campagne axée sur les réseaux sociaux,
2 – Une identité visuelle différenciante avec des personnages et des idées simples pour une démarche inclusive.
Près de 400 idées pour cette 1ère édition dans un contexte sanitaire défavorable.
Evaluations et études
Evaluer pour faire évoluer votre démarche
1 – Définir avec vous les objectifs
pour poser les questions pertinentes
2 – Concevoir la méthodologie
questionnaires, entretiens, ateliers, parangonnages (benchmarks)…
3 – Poser un juste diagnostic
et partager vos réussites et clés de progression
4 – Avancer ensemble
par des recommandations adaptées et appropriées par tous
La Ville de Rennes compte 222 500 habitants. La capitale bretonne est une des pionnières du Budget participatif en France et alloue, depuis 2015, 3,5 millions d’euros aux projets proposés et votés par les citoyens.
Dans le cadre de son évaluation, un parangonnage (ou benchmark) international a présenté des pistes de solutions issues de tous les continents.
– Réfléchir à la place des citoyens dans la démarche,
– Développer le collectif dans les projets,
– Adapter les techniques à la Ville.
De nouvelles pratiques pour développer la dimension collective des projets.
La Ville de Lyon est la 3ème ville de France avec 522 000 habitants. Elle a lancé la 1ère édition de son Budget participatif de 12,5 millions d’euros en 2022.
En amont : un parangonnage (ou benchmark) national pour identifier les bonnes pratiques ;
En aval : un bilan et des recommandations pour la 2ème édition du BP pour :
– Un bilan mené avec l’ensemble des acteurs de la démarche : élus, agents et citoyens,
– Capitaliser sur les réussites de cette première édition,
– Identifier les marges de progression et proposer des solutions concrètes.
– Une prise de conscience de la réussite de cette 1ère édition,
– Une priorisation des enjeux pour la 2ème édition.
La Ville de Rennes compte 222 500 habitants. La capitale bretonne est une des pionnières du Budget participatif en France et alloue, depuis 2015, 3,5 millions d’euros aux projets proposés et votés par les citoyens.
Dans le cadre de son évaluation, un parangonnage (ou benchmark) international a présenté des pistes de solutions issues de tous les continents.
– Réfléchir à la place des citoyens dans la démarche,
– Développer le collectif dans les projets,
– Adapter les techniques à la Ville.
De nouvelles pratiques pour développer la dimension collective des projets.
Formation élus et agents
Comprendre pour agir et pour faire progresser la collectivité.
1 – Découverte de la démocratie participative
2 – Les fondamentaux d’une démarche organisée
cohérente et qui fait participer
3 – Les principaux dispositifs de la démocratie participative
les comprendre, les cadrer et les mettre en œuvre
Dans chacune de nos missions, nous travaillons en premier lieu à acculturer élus et équipes à la participation citoyenne et au dispositif en question, en particulier le Budget participatif.
– Des contenus de fond pour comprendre et découvrir les enjeux,
– Des temps interactifs, y compris digitaux, pour mobiliser individuellement,
– Des ateliers pour cadrer, se projeter, s’approprier les démarches collectivement.