Photo de groupe People Powered : 22 nationalités figurent sur cette image

Convention People Powered à Mexico

Convention People Powered à Mexico

A Mexico pour la Convention de People Powered, nous avons travaillé au plan stratégique de cette organisation qui travaille au développement de la démocratie participative dans le monde.
Photo de groupe People Powered : 22 nationalités figurent sur cette image

Du 6 au 10 mai, nous étions une centaine d’universitaires, activistes ou praticiens réunis à Mexico pour la Convention annuelle de People powered. Pourquoi faire et qu’est-ce que People Powered au juste ?

Une organisation internationale pour la démocratie participative


Début 2020, j’ai été contacté par une organisation internationale, me proposant de rejoindre son bureau des praticiens du Budget participatif. Cette organisation avait un nom étonnant : « People powered » à l’image des sites web qui indiquent la technologie qui les fait fonctionner ou encore des voitures de course promouvant les constructeurs qui les motorisent.

People Powered n’est pourtant ni une nouvelle plateforme de participation, ni bien sûr, une formule 1. Mais, en l’espace de trois ans, cette organisation non gouvernementale s’est développée à vitesse grand V et, alors qu’elle boucle, son premier plan stratégique, elle réunissait (déjà) plus d’une vingtaine de pays, représentés par des universitaires, des praticiens et, bien sûr des militants, pour travailler au suivant, pour 2024-2026.

Une convention pour planifier la stratégie 2023-2026


Ainsi, à Mexico, du 6 au 10 mai dernier, nous étions une centaine et plus de vingt nationalités pour faire le point sur la démocratie participative, partager les pratiques, améliorer les outils – ressources, mentorat, programmes d’accélération… et travailler sur le plan stratégique 2024-2026. Cinq jours à passer de l’anglais, à l’espagnol, au français et vice-versa et à travailler avec toutes les nationalités et tous les contextes car, bien sûr, tous les pays présents n’ont pas un accès égal à la décision démocratique.

Cette présence à Mexico a également été l’opportunité de découvrir des campagnes originales menées par les citoyens ou encore des « anti-monuments ». Cette pratique présente un contrepoint contemporain aux statues des « grands hommes » pour rendre hommage aux victimes de féminicides, aux disparus dans les migrations, ou les violence des cartels, aux morts du travail (mineurs en particulier).

A Mexico : jour de vote pour le Budget participatif

Plus proches de nous, le dimanche 7 mai était aussi jour de vote du Budget participatif de Mexico et, à ce titre, nous avons pu jouer le rôle d’observateur du dépouillement car, là-bas, seuls les électeurs ont le droit de voter pour des projets (pour en savoir plus sur les Presupuestos participativos mexicains c’est par ici) qui restent cependant d’un montant modeste, dans une ville qui compte 21 millions d’habitants, c’est tout simplement l’aire urbaine la plus peuplée du monde hispanophone et une des 3 les plus peuplées du continent américain avec New York et São Paulo.

A l’issue de cette convention, il peut être fait une observation. Il y a maintenant une trentaine d’années les premiers observateurs occidentaux de Porto-Alegre remarquaient combien le Budget participatif pouvait s’adapter aux contextes régionaux et travaillaient à son développement dans d’autres pays du Sud. Des organisations internationales ont pris le relais pour faire évoluer les pratiques. Aujourd’hui, la grande force de People Powered est de pouvoir s’appuyer sur une diversité d’acteurs, décentralisés, pour faire émerger les pratiques. 

Jour de vote du Budget participatif à Mexico : ici il faut avoir sa carte d'électeur pour voter

Qu’est-ce que People Powered ?

People Powered est une organisation non gouvernementale basée à New York et dont l’équipe est répartie principalement sur les continents américains. Elle œuvre au développement de la démocratie. Pour cela, l’organisation forme des dirigeants, dans le champ politique ou militant, aux outils de la participation citoyenne, en particulier le Budget participatif, mais également l’élaboration participative des politiques publiques, les assemblées citoyennes ou encore le théâtre législatif. Elle propose un programme de mentorat « rising stars » destiné en priorité aux pays où la démocratie participative est encore à développer.
Lire également l’article sur le site de l’organisation