Nancy accueillait du 20 au 22 novembre les 9èmes Rencontres nationales des Budgets participatifs. Ce que nous en retenons en 5 points
Nancy, ville-hôte autour de la place Stanislas
Nancy aura organisé ces 9èmes Rencontres nationales des budgets participatifs autour de la place Stanislas accueillant conférences et travaux communs dans les Grands salons de l’Hôtel de ville. Des tables rondes interactives étaient également organisées à proximité, en particulier à l’Opéra et au Musée des Beaux-Arts, c’est là par exemple qu’étaient organisés les temps avec des intervenants internationaux. Ces espaces accueillaient autant des élus que des agents ou encore des citoyens. Environ 150 participants avaient fait le déplacement.
Une soixantaine d’intervenant.es pour ces Rencontres
Pour ces Rencontres nationales des budgets participatifs, 15 temps de tables rondes interactives, d’ateliers et de conférences étaient organisés cette année, autour de thématiques nombreuses, de l’inclusion aux innovations du vote, de la place des instances locales dans la démarche à la formation des équipes, de la co-construction à l’évaluation, en passant par une étude autour de la sémantique. Ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’intervenantes et d’intervenants qui auront partagé leur expérience au cours de ces 48 heures.
Des rencontres nationales et internationales
Ces Rencontres nationales ont donné la parole aux collectivités adhérentes du Réseau national et d’autres futures adhérentes. Elles étaient également l’opportunité de faire vivre le partenariat avec Portugal Participa avec Cascais qui a présenté son BP de la jeunesse. Au-delà de notre continent, une expérience mexicaine était présentée via People Powered. Plus près de nous, le CNRS et son travail autour du vote à parts égales et Démocratie ouverte pour le Démomètre intervenaient également pour apporter un regard extérieur.
Un nouveau bureau pour le Réseau national
Réunies, Bretagne et Pays de la Loire rassemblent près du quart des Budgets participatifs en activité en France. Le bureau reflétait bien ce tropisme avec Karine Engel, adjointe à Angers et présidente du réseau, et Xavier Desmots, adjoint à Rennes et trésorier. Ils passent la main à Karine Fouquet, conseillère départementale déléguée de Loire-Atlantique, et Annaelle Schaller, adjointe à Tours. Un très grand merci à l’équipe sortante qui a structuré et fait grandir le réseau. Un début de plaidoyer a été posé lors de ces RNBP, il s’agira de le développer.
Une enquête nationale pour ouvrir le débat des 10 ans à venir
L’enquête nationale a été présentée dans le cadre des ces Rencontres. Cette enquête est cofinancée par le Réseau et la Banque des Territoires et publiée par la Fondation Jean-Jaurès. Elle fait état d’une progression ralentie des BP en France, sans remettre en question leur généralisation. Elle met aussi en avant un creusement entre petites et grandes villes au profit des habitants de ces dernières. La présentation a été suivie d’un échange d’idées entre les participants pour réfléchir aux 10 prochaines années des BP en France.
En 2025, rendez-vous à Marseille !
Les prochaines Rencontres nationales seront organisées à Marseille et c’est par conséquent Théo Challande-Névoret, adjoint en charge de la thématique, qui assurera la présidence de la commission dédiée, prenant la suite de Bora Yilmaz, adjoint à la Ville de Nancy. Rendez-vous fin 2025 pour la 10ème édition des Rencontres et la nouvelle décennie des BP français.
Lancer ou relancer votre budget participatif
Vous (re-)lancez votre démarche participative?
LBP vous conseille et vous propose une journée d’ateliers pour vous organiser, bien travailler avec les équipes et former jusqu’à 50 personnes.