Le Budget participatif d'Angers 2019 est annoncé devant la mairie.

Budget participatif d’Angers, le bon élève se révèle

Budget participatif d’Angers, le bon élève se révèle

Avec une politique de participation citoyenne complète, la Ville s'est lancée dans le budget participatif en 2018. Angers, simple élève-modèle ?
Le Budget participatif d'Angers 2019 est annoncé devant la mairie.

“Angers se révèle”, c’est ainsi qu’en cette année 2019, la préfecture du Maine et Loire a présenté ses vœux. Cette “révélation” fait écho à toute une série de réalisations et de résultats économiques notamment. Elle est aussi l’affirmation de la participation citoyenne dans la décision publique. Alors Angers, simple élève-modèle ?

Le dialogue entre les Angevins et leur ville n’est pas une nouveauté. Récemment disparu, Jean-Claude Antonini, qui fut maire d’Angers de 1998 à 2012, l’actuel maire, fut précurseur sur le plan de la démocratie locale, comme l’a souligné, en hommage, son successeur, Christophe Béchu.

La ville a su tisser un lien avec les habitants et leur soumettre une multitude de canaux, qu’il s’agisse de concerter autour des projets, d’informer et d’écouter dans les quartiers ou, plus simplement, de signaler un problème sur l’espace public.

Une politique complète de participation citoyenne


Aux côtés de ces temps et outils de dialogue, Jacques Boudaud, DGA en charge de la proximité et du renouvellement urbain détaille les outils et les modalités de la politique de participation citoyenne qui ont vu le jour et placent la ville parmi les plus innovantes, avec par exemple les consultations autour du vieillissement ou les inédites Assises du stationnement.

Angers développe également, avec succès, la participation directe des citoyens. Sa journée citoyenne a vu sa fréquentation multipliée par cinq depuis sa création en 2015, avec 3500 personnes mobilisées autour de 80 chantiers initiés par les habitants. Bientôt c’est un Comptoir citoyen qui verra le jour afin d’encourager l’inclusion.

Enfin, en 2018, Angers s’est engagée dans un budget participatif. Et cette première édition s’est avérée être un succès avec une participation s’approchant des 7000 votants. Dans les faits, la ville s’est inspirée en observant des collectivités comparables, relate Marc Faugères, en charge du budget participatif.

L’opportunité de faire évoluer le management


Dès le dépôt des idées, la plateforme a recueilli des échanges constructifs et positifs, se félicite Michelle Moreau. La première adjointe à la Citoyenneté l’explique justement par la multitude des canaux d’expression offerts aux citoyens. De fait, 300 projets ont été déposés l’an passé et près d’un tiers se sont avérés faisables. A n’en pas douter, certains porteurs retenteront leur chance cette année !

Ce point crucial n’est malheureusement que rarement compris ou exploité par les collectivités. Les élus peuvent s’imaginent que le budget participatif sera mal accueilli par les agents et ne parviennent pas toujours à dépasser l’idée qu’il ne s’agit que d’une charge de travail supplémentaire…

Bilan : un bon élève qui sait aussi cultiver son jardin


Pour 2019, les Angevins ont jusqu’au 30 avril pour déposer leurs projets sur Ecrivons-angers.fr. Avec une spécificité cette année, la ville, capitale du végétal, proposera au moment de vote de choisir deux projets en lien avec cette thématique. Une idée qui m’avait séduite lorsqu’elle n’en était encore qu’à son éclosion. On peut être un élève appliqué et savoir cultiver son jardin !