Booster la participation citoyenne est généralement le premier objectif du Budget participatif. Comment travailler pour inclure tous les publics.
1- Identifier les publics
Il s’agit de définir quels publics on cible, au-delà du quartier qui ne peut pas être considéré comme un bloc mais dans sa diversité.
2- Savoir où les rencontrer / les informer
À chaque public, ses habitudes, ses besoins, il s’agit de cibler les lieux qui vont faciliter la rencontre physique, le dialogue en direct.
Le #BudgetParticipatif réinvente nos quartiers. Nouvel exemple avec cette aire de jeux devant le Manoir des Hautes-Chalais. Un projet porté par des parents et la Maison de Suède, qui s’installe au Manoir pour mieux accueillir les habitant•e•s du quartier. pic.twitter.com/h5zX6jj9i6
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) June 15, 2019
3- Ne pas fuir le conflit
Le retrait de la vie citoyenne s’explique pour partie par une certaine défiance. S’appuyer sur cette divergence de vue peut alimenter la discussion, le débat et la construction d’une solution.
4 – Donner de la lisibilité au Budget participatif
De la coconstruction à la réalisation, la démarche et le calendrier sont expliqués parce qu’ils forment le contrat entre l’institution et le citoyen.
Une autre façon de penser nos investissements : AVEC LES MESSIN(E)S ! Nous avons inauguré plusieurs sites financés par le #BudgetParticipatif de #Metz, à #Bellecroix, à la #GrangeAuxBois, à #Plantières, au #Sablon, et au Fort de #Queuleu. Faire avec les habitant(e)s est essentiel pic.twitter.com/LT2yaMAgxQ
— Thomas Scuderi (@ThomasScuderi) June 23, 2019
5- Apporter les preuves
La preuve appuie bien entendu une future relation de confiance. La preuve dépasse la réalisation des projets, c’est d’abord la preuve de la réalisation de la démarche.