Vous êtes chargé·e de participation citoyenne ? Gagnez du temps et donnez plus de sens à votre Budget participatif avec ces 5 conseils. En bonus : en quoi nous pourrions vous être utiles en 2024 !
1- Ne vous posez plus ces questions
Est-ce que les mineurs peuvent déposer et voter ? Est-ce qu’il faut un vote papier en plus du vote en ligne ? Faut-il thématiser le budget participatif ? Comment faire participer les jeunes, les « invisibles » ?…
Ces questions sont légitimes mais sont en réalité secondaires car soit elles dépendent d’arbitrages politiques, soit de moyens opérationnels et financiers.
Notre conseil pour 2024 : commencez par organiser la démarche et finalisez ses règles par la suite.
2- Concentrez-vous sur la participation citoyenne
Le budget participatif, ce sont des projets que la collectivité doit mettre en œuvre en deux, voire trois années après leur vote. Des délais courts pour une collectivité et longs pour les citoyens.
En tant que chargé·e de participation citoyenne, vous avez à cœur de tenir les engagements du règlement et vous vous investissez pour cela. Cet investissement peut conduire les services compétents à moins s’investir. Or ce sont eux qui ont le savoir-faire pour réaliser les projets.
Notre conseil pour 2024 : préparez les élus pour avoir leur soutien dans la démarche et les équipes pour que les responsabilités de chacun soient clarifiées.
3- Ne demandez pas aux citoyens d’être des supercitoyens
Être porteur de projet, ça n’est pas donné à tout le monde. Cela demande du temps, des compétences et aussi une forme d’ouverture au collaboratif.
Toutes ces données ne sont pas clairement énoncées et pour éviter que les citoyens déchantent, mieux vaut ne pas attendre d’eux qu’ils deviennent des supercitoyens.
Notre conseil pour 2024 : adaptez votre démarche aux profils des citoyens.
Bonus : vous allez travailler dans l’intérêt de la démarche.
4- Ne faites pas le budget participatif de votre plateforme
Les plateformes sont des outils pratiques : information, participation, vote. Ce tout-en-un facilite les démarches. C’est bien mais il y a mieux…
L’espace le plus efficace pour informer, faire participer et voter, c’est l’espace public et il a un immense avantage comparatif sur le numérique, il fait de la participation citoyenne un temps humain et s’adresse à toutes celles et tous ceux qui n’iront pas sur votre plateforme.
Notre conseil pour 2024 : développez les temps sur l’espace public et le dialogue avec les habitants. Bonus : vous allez faciliter le travail des agents techniques…
5- Concentrez-vous sur la participation citoyenne
Le budget participatif a deux jambes : la participation et les projets. Vous êtes chargé.e de participation citoyenne, pas technicien.ne au sein d’une direction technique.
Redonnez du sens à votre métier en vous concentrant sur ce qui vous anime. La responsabilité des projets revient à vos collègues.
Notre conseil pour 2024 : construisez le budget participatif avec les équipes, chacun y trouvera sa place et trouvera davantage de sens dans la participation citoyenne.
Et pourquoi ne pas travailler ensemble
Organiser la démarche, préparer les élus, travailler à la feuille de route du BP avec les équipes, mobiliser les citoyens, faciliter l’instruction, accroître la participation au vote… si ces enjeux vous parlent, alors peut-être pourrions-nous échanger sur ces questions !
Après plusieurs éditions du budget participatif, vous pensez à évaluer le dispositif ? Là-encore, nous sommes à votre écoute !
Pour (re-)démarrer en confiance
Vous (re-)lancez votre démarche ?
LBP vous conseille et vous propose une journée d’ateliers pour vous organiser, mieux travailler en équipe et former jusqu’à 50 personnes.